14 Apr
14Apr

Avec l'arrivée du printemps il est désormais de mise de sortir les pièges sélectifs destinés à capturer les fondatrices de frelons asiatiques. Cette espèce invasive arrivée en France par bateau dans les années 2000 a colonisé le territoire national et bientôt l'Europe entière.

S'il est un danger pour les colonies d'abeilles, c'est aussi une menace pour la biodiversité. En effet un nid de frelons asiatiques consomme annuellement environ 15kg d'insectes toutes espèces confondues. De plus compte tenue de sa prolifération il devient une menace pour le grand public qui risque d'y être de plus en plus confronté. Car cet insecte peut s'installer partout où il juge opportun de créer un nid...haies, ronciers, abris de jardin, sous une toiture, dans le sol et bien entendu le plus souvent dans un arbre.

Si à son arrivée en France peu de voix se sont élevées pour alerter sur le danger qu'il faisait courir, hormis celle de la filière apicole, il est aujourd'hui à juste titre considéré comme un envahisseur et les campagnes de destruction de nids et de piégeages s'organisent sur tout le territoire. C'est pourquoi il est important de mettre en place un maillage très dense de pièges sélectifs des fondatrices partout où cela est possible. 

La période de piégeage établi va de mi-mars à mi-mai, il convient d'utiliser un appât à base d'un tiers de cidre, un tiers de vin blanc et un tiers de sirop (cassis). L'appât est à renouveler tous les 10 jours environ et il faut utiliser des pièges sélectifs qui ne capturent pas d'autres espèces. Ces pièges sont maintenant disponibles sur différents sites pour des sommes raisonnables.

Le piégeage du frelon asiatique est donc l'affaire de tous, c'est un geste simple qui permettra nous l'espérons d'endiguer sa prolifération.


Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.