Hivernage


06 Nov
06Nov

Après une saison 2021 difficile pour les apiculteurs et leurs petites protégées, où il nous a fallu être très attentifs à leur ressources il est temps pour elles de réduire leur activité.

Les jours diminuants et le froid arrivant, la reine ralentit naturellement sa ponte pour adapter la colonie aux conditions hivernales. Moins populeuse elle passe en mode économie et vit sur les ressources accumulées au fil de la saison. 

Contrairement à ce que l'on pourrait croire les abeilles craignent peu le froid, elles se regroupent et se tiennent chaud au cœur de la ruche pendant tout l'hiver, un isolant sous le toit et un autre dans la ruche pour réduire l'espace à chauffer et la colonie passe un hiver tranquille.

Précaution indispensable toutefois pour assurer la survie des colonies, le traitement anti varroas. Ce parasite est présent dans toutes les colonies sans exception, prendre soin de ses abeilles c'est aussi faire baisser le taux d'infestation de ce parasite, car bien des pertes hivernales lui sont imputable.

Plus tard lorsque les jours augmenteront la reine reprendra un cycle de ponte plus dynamique, la colonie se remettra en joyeuse ébullition et un nouveau cycle commencera.

Pendant ce temps nous ne chômons pas, nous consacrons l'hiver à la préparation du matériel pour la saison prochaine, à la fabrication de nos pains d'épices, à l'élaboration de nouvelles recettes, à la concrétisation de nouveaux partenariats et projets ainsi qu'à la réalisation de quelques travaux.

Vivement le printemps 2022 !! 

Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.