Une saison 2021 compliquée


21 Aug
21Aug

L'année 2021 avait pourtant bien commencé avec pour nous de gros travaux d'aménagement de notre laboratoire dédié à la production de gelée royale ainsi qu'une nouvelle pièce entièrement consacrée à la mise en pots et un début de printemps ensoleillé.

Hélas les gelées du mois d'Avril ont mis un coup d'arrêt à la récolte du miel de printemps mais ont également impacté la récolte du miel d'acacia, en effet en avril les bourgeons des futures fleurs d'acacia étaient naissants, le gel les a quasi totalement brulés. A cette période là 1 tiers de la récolte est impactée, nous gardions espoir pour les autres miellées à venir.

Un mois de Mai pluvieux a fini de rincer les quelques fleurs d'acacia rescapées du gel, Juin est arrivé avec quelques belles journées mais toujours de la pluie et un manque de douceur. Le mois de Juillet n'a pas été meilleur et les espoirs de faire une jolie récolte en montagne rapidement douchés.

L'année 2021 était donc placée sous le signe de la pluie et de la fraicheur, rien de bon pour nos chères butineuses.

Au niveau national la situation est la même, la production de miel français 2021 sera une des pires depuis plusieurs années.

Au delà de la mauvaise récolte qui a un impact économique sur les exploitations il faut prendre en compte l'impact sur la santé de nos butineuses qui ont soufferts de ces mauvaises conditions. Ils nous a fallu être très attentifs à leurs réserves que ce soit en miel ou en pollen et à plusieurs reprises au cours de la saison il a été nécessaire de les complémenter.

Une note positive, notre production de gelée royale a dépassé nos espérances et pour une première année nous sommes très satisfaits du résultat.

Nous avons hâtes de la saison 2022...




Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.